Recevoir notre newsletter
Faire une contre-proposition, ce n’est pas rejeter le classement de 3 micros quartiers en Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR).
C’est simplement rappeler qu’en dehors des 10% d’espaces urbains super-protégés, muséifiés, des 3 SPR, la vie continue dans le reste de Saint-Raphaël, qui a besoin de son Poumon Vert et en aura encore plus besoin car le réchauffement climatique n’est plus une option.
Dans de telles conditions, pourquoi se borner à la seule protection des 3 SPR et laisser détruire 90 000 arbres pour, ensuite, courir après des îlots de fraîcheur entre asphalte et cubes de béton ?
Une révision juste du PLU aurait dû mettre en avant, non une muséification ponctuelle de bonne conscience, mais une vraie réflexion sur le devenir de ce bien commun qu’est notre Poumon Vert.
En premier lieu, une révision sérieuse du PLU devrait s’en tenir aux besoins en terme d’accueil de nouvelle population : environ 700 logements pour les 1 106 habitants supplémentaires :
qui ne nécessitent et ne justifient pas 2 500 logements supplémentaires.
qui ne sont pas là pour fluidifier le marché immobilier local.
qui ne nécessitent pas la construction de 150 à 200 autres cubes de béton dans la Ville-Jardin.
qui n’ont pas besoin des centaines de résidences secondaires proposées par ce projet.
qui n’ont pas besoin des 12 devenus 24 hectares supplémentaires constructibles.
En second lieu, appliquer le Code de l’Urbanisme qui rend obligatoire le classement en Espaces Boisés Classés (EBC) les espaces boisés significatifs des communes littorales et qui n’impose pas que ces espaces boisés significatifs doivent abriter des villas Belle Epoque.
Pour démontrer que cette "Ville-Jardin" existe encore, nous avons fait ce travail de repérage de la trame arborée dans un quartier significatif de notre ville en proposant des détourages significatif du bâti existant afin de créer un espace permettant une évolution raisonnée de l’existant (cf. dossier Contre Proposition PLU 2025 Exemple Quartier Boulouris).
La "Ville-Jardins" existe toujours malgré les attaques des promoteurs soutenus par l'équipe municipale de M. @fmasquelier.officiel 🤑.
Il faut la défendre car c'est notre poumon vert 🌳 et nous aurons de plus en plus besoin face au réchauffement climatique.
Si on ne réagit pas, ils vont poursuivre la destruction 🏗.