Recevoir notre newsletter
Dans ce temps de crises (écologique, justice sociale, fraternité), il est tentant pour des politiques d'instrumentaliser l'histoire pour des vues politiciennes et d'intérêt privé, de souffler sur la polarisation, d'attiser les passions tristes.
Alors que faire ?
Ne pas rentrer dans la polémique, se documenter et surtout se souvenir de ces personnes qui ont fait des choix quand les heures étaient sombres.
Nous vous recommandons l'écoute de ces podcasts.
▶️ Jean Moulin, héros de l'ombre : "C'est un destin hors du commun. Jean Moulin est l'un des grands héros de notre mémoire nationale pour avoir rassemblé tous les mouvements de résistance français et présidé le Conseil national de la Résistance durant l'Occupation."
▶️ Léon Blum, une vie héroïque : "Dandy parisien, adulé par les ouvriers, redouté par le patronat, haï par les réactionnaires et les antisémites, le leader socialiste fut au carrefour des fractures de la société française de l'entre-deux-guerres. Devenu le bouc émissaire de Vichy après la défaite de 1940, Léon Blum fut déporté à Buchenwald, rescapé de la Shoah. Nous verrons combien son parcours demeure un antidote aux violences et aux faillites morales."
▶️ Missak Manouchian, au nom des autres : "Ces condamnés à mort étaient jeunes, souvent très jeunes… Étrangers pour la plupart… Fuyant les persécutions antijuives et le fascisme, ils étaient arrivés en France, pleins d’espoir en la patrie des droits de l’homme… Mais quand en 1940, elle a été envahie par les nazis, et l’URSS à son tour l’année suivante, ces jeunes communistes n’ont pas hésité à prendre les armes."
▶️ Le fantôme de Philippe Pétain : "Du jeune officier orphelin, solitaire, invisible, au héros vénéré de Verdun, pour arriver jusqu’à l’homme providentiel, l'instauration du sombre régime de Vichy, le chemin tragique et honteux de la collaboration avec les nazis. De quoi Pétain est-il le nom ? Que s’est-il passé dans l’esprit de cet homme entre 1940 et 1944 ? Comment un peuple s’est-il livré à un seul homme ? Philippe Pétain voulait-il s'emparer du pouvoir ? A-t-il trahi la confiance des Français ? "