Recevoir notre newsletter
Entre 2015 et 2021, Saint-Raphaël a vu sa population augmenter de 654 habitants. La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de M. Masquelier en 2018, devait enrayer cette tendance, préserver et valoriser notre cité. Dans les faits, c'est 2 496 logements qui ont été construits (soit 4 logements pour 1 nouvel habitant) et 204 331 m2 d’espace naturel qui ont été artificialisés (soit plus 310 m2 pour 1 nouvel habitant). Cette artificialisation massive est une des causes des inondations d’octobre dernier. Nous marchons à rebours du changement climatique…
Malgré le constat d’échec de cette politique d’urbanisme, une nouvelle révision du PLU a été lancée, avec toujours les mêmes promesses qu’en 2018 confirmant la phrase d'A. Einstein « on ne résout pas un problème avec les personnes qui l’ont créé »… et qui en profitent.
Dès lors, que faire ? Quel Saint-Raphaël voulons-nous ? Pour mVmP, l’objectif est clair : protéger, restaurer et enrichir notre Ville-Jardin pour ses habitants.Travailler, se loger dans sa ville, permettre à une population active d’y vivre avec bonheur.Pourquoi une Ville-Jardin ? Parce que notre ville est riche de la diversité de ses quartiers qui ont été délaissés et livrés à l’anarchie urbanistique au profit d’un ravalement de façade pour le tourisme de masse (67 millions € pour 4 km de promenade des bains et 50% de résidences secondaires. On peut sauver ce qui peut encore l’être.
St-Raphaël a un potentiel incroyable, pour devenir un modèle d’urbanisme visionnaire Rendons la ville à ses habitants ! Nous portons un projet ambitieux ,de démocratie, d’urbanisme, de justice sociale, de sécurité, de transition écologique, un projet participatif : vous pourrez participer à son élaboration pour la campagne municipale de 2026 ! Nous serons heureux de vous rencontrer. A bientôt pour construire notre Ville-Jardin! et tourner la page…
Ecrivez-nous à contact@mavillemaplanete.org.
Emmanuelle Cocusse, Pierre Tomasi