Recevoir notre newsletter
Ceux qui pensent que c’est impossible, sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
L’exode n'est pas un choix. Souvent il s’impose : conflit, crise économique ou climatique, famine.
Après un long trajet souvent semé de violences et de dangers, ceux qui ont tout quitté trouve asile dans un camp de réfugiés ou de déplacés. Ils espèrent être à la fin du calvaire.
A l’échelle mondiale le nombre de personnes déplacées ne cesse d'augmenter et s’élève à plus 220 millions en 2024.
8,4 millions au Soudan. 1,3 millions de personnes dans le camp de Cox’s Bazar au Bangladesh. Handicap International
Aujourd’hui, 9,8 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, un record par rapport aux trente dernières années. Et 42% des personnes qui gagnent le Smic ou moins sautent au moins un repas par jour pour raisons financières.
Il y a urgence à proposer une solution.
Entre 2017 et 2023, les 500 plus grandes fortunes de ce pays ont vu leur patrimoine multiplié par deux.
1 000 milliards de dettes créés en huit ans sont à mettre au compte du pouvoir actuel.
Sur les 450 millions de tonnes de plastiques produites chaque année dans le monde, 32 % servent à fabriquer des emballages, 17 % sont utilisés par le BTP, 14 % finissent dans l’habitacle d’une voiture, 10 % nous habillent.
Démêler le vrai du faux : Commission de Régulation de l'Énergie
Le mâle alpha est-il un mythe ? Dans une étude d’ampleur inédite, des chercheurs ont réalisé une vaste synthèse des rapports de domination entre femelles et mâles chez les primates.
Une leçon pour les humains ? Le Point
Gratuit, il permet d’analyser l’ensoleillement et la possibilité d’installer panneaux photovoltaïques ou thermiques sur sa toiture. TE 83
En 2024, 500 M$ investis pour créer des centres de données. Il y a donc beaucoup d’argent disponible.
Un centre de données classique consomme autant d’électricité que 100 000 foyers. Les plus grands, en construction aujourd’hui, consommeront 20 fois plus. Ils consomment déjà aujourd’hui 450 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation de la France dans son ensemble (particuliers et industries).
Mais l’énergie est en quantité limitée. Il va falloir choisir où et comment l’utiliser. Déjà à Marseille, l’électrification à quais des navires est passée après les centres de données. Age de faire
Les cahiers de doléances des Gilets jaunes enfin accessibles à tous. Les préoccupations prioritaires qui se sont ainsi exprimées ne sont ni l’insécurité ni l’immigration, mais la justice fiscale et sociale, le rétablissement de l’Impôt sur la grande fortune, l’accès aux services publics, le travail, la pauvreté,… Alternatives Économiques