Recevoir notre newsletter
"Les plantes sauvages ont le droit d’exister indépendamment des bénéfices qu’elles peuvent fournir l’humanité." UICN
La France ne se donne pas les moyens de lutter contre le changement climatique.
Le 03/07/2025, le Haut Conseil pour le Climat appelle à relancer l’action climatique en France dans son rapport annuel. Le pilotage de l’action climatique s’affaiblit et les impacts du changement climatique s’aggravent : en 2024 : 3 700 décès attribuables à la surchauffe estivale, récoltes céréalières au plus bas depuis 40 ans, inondations hivernales se chiffrant à un demi-milliard d’euros...
Le HCC déplore les reculs environnementaux, comme pour les zones à faibles émissions et le «zéro artificialisation nette des sols». Conséquence : la France n’est pas sur les rails pour tenir ses objectifs climatiques. Ce ralentissement est le fruit de choix politiques, d’une capitulation orchestrée face à des lobbies économiques, et d’une compromission honteuse de certains élus. La crise climatique est une réalité physique, mesurable, implacable. Et pendant qu’on recule, les catastrophes avancent. Canicules, incendies, inondations, sécheresses : tout s’accélère, sauf... l’action publique.
Le 23/07/2025, la Cour Internationale de Justice explicite les obligations des États en matière de changement climatique. Les États ont «des obligations strictes de protéger le système climatique». Ceux qui ne respectent pas leurs engagements climatiques commettent un acte «illicite» et pourraient se voir réclamer des réparations.
La dégradation du climat, causée par les émissions de gaz à effet de serre, est une «menace urgente et existentielle».
L’ensemble des Français acquitte environ 50 % de leurs revenus en impôts et cotisations sociales, tous prélèvements compris, mais ce chiffre tombe à 27 % pour les milliardaires. Voir IPP.
Olivier Blanchard (FMI entre 2008 et 2015) et Jean Pisani-Ferry (directeur du pôle «programme et idées» d’Emmanuel Macron lors des présidentielles de 2017) expliquent que «un impôt plancher sur les grandes fortunes est le plus efficace face à l’inégalité fiscale» (Le Monde).
Une taxe de 2% sur le patrimoine des 1800 foyers fiscaux dont la fortune dépasse 100 M€, rapporterait 20 Md€ par an. Elle a été votée par le Parlement (sans le vote du RN) mais bloquée par le Sénat.
Les sprays, diffuseurs et autres anti-insectes contiennent souvent des substances préoccupantes : les pyréthrinoïdes aux effets inquiétants sur la santé, en particulier celle des enfants, et sur notre environnement. Voir Association Santé Environnement France
En France, il y a 51 couples d’aigles dont deux dans le Var. Un aigle a été blessé par un chasseur. Voir Lpo .