Recevoir notre newsletter
Citation du rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui a analysé les comptes de la ville de Saint-Raphaël de 2018 à 2023 :
💬 "Cependant, la capacité de désendettement, qui traduit le nombre d’années théoriques nécessaires au remboursement de la dette si la commune y affectait l’intégralité de la CAF brute, suit la fluctuation de cette dernière et se situe au-dessus du seuil critique de 12 ans, hormis en 2021 et 2022. En 2023, corrélativement à la forte dégradation de la CAF, la capacité de désendettement atteint un niveau préoccupant de 18,2 années.
Encaissés début 2024, les deux emprunts conclus fin 2023 pour un total de 10,76 M€ seront comptabilisés dans l’encours de dette au 31 décembre 2024. Avec l’intégration du contrat de partenariat dans la dette communale, aucune amélioration de la capacité de désendettement ne devrait être constatée pour les exercices futurs."
Toutes les explications en vidéo 📺
Saint-Raphaël avec + de 18 ans de capacité de désendettement est la 2ème commune de la Côte d'Azur la plus mal gérée après Antibes, cf. l'Observatoire des Territoires.
Extrait du Rapport de la Chambre Régionale des Comptes, page 23 (le document complet est disponible ici).