Recevoir notre newsletter
S’unir ou subir, nous on a choisi. Et vous ?
En 5 ans, l’indice boursier des grande entreprises européennes de défense a progressé de 281 % contre 66 %pour l’ensemble des grands groupes cotés.
1 % de dépenses supplémentaires dans les services publics engendrent 10 % d’investissements privés. Dans le secteur militaire, il en faut 2 %. Ires
En 2024, six millions d’étrangers vivent en France, soit 8,8 % de la population. 5,1 millions sont nées à l’étranger et sont donc des immigrés. 900.000, principalement des mineurs, sont nés en France. Près de la moitié des étrangers vivant en France ont la nationalité d’un pays africain et un tiers d’un pays européen.
La moyenne des étrangers est de 9,6 % en Europe, 8,9 % en Italie, 13,4 % en Espagne, 13,8 % en Belgique et 14,5 % en Allemagne. Insee
Reclaim Finance a relevé que les 65 plus grandes banques mondiales ont attribué 3 285 Mds$ de financements pour les énergies fossiles (charbon pétrole et gaz) et 1 368 Mds$ pour l’éolien, le solaire, les énergies marines, la géothermie, l’hydroélectricité, le stockage d’énergie et les réseaux électriques de 2021 à 2024. Soit un rapport égal à 0,42.
Les 4 grandes banques françaises, BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole, BPCE ont des ratios compris entre 0,57 et 1.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, il faudrait un rapport égal à 6.
La Banque postale est à 8,97 et le Crédit mutuel à 6,92. Solution : changeons de banque.
C’est deux ans de concertation organisée par les élus, puis vote favorable à 67 % de 80 % de la population avant le début de la construction du barrage. Un coût de réalisation inférieur au coût prévisionnel.
Ensuite, un prix de l’eau, un des plus bas de la région, mais plus élevé pour les gros consommateurs et un Fonds de Solidarité Eau destiné à venir en aide aux foyers les plus modestes et éviter toute coupure d’eau.
Une gestion de l’eau qui a permis de faire reculer le biseau salé de plusieurs km jusqu’au littoral.
Merci en particulier à Patrick Glo, Maire de Cogolin, Président du Sidecm de 1977 à 1995 et à Francis José-Maria, Directeur Général du Sidecm de 1985 à 2013, Président de l’association l’Eau Partagée. C’est un exemple à suivre. Plus de détails ici.
La Méditerranée est après l'Arctique la région du monde qui se réchauffe le plus vite (20 % de plus qu'ailleurs).
Elle est aussi une des régions qui a le plus fort déficit écologique (=différence entre impacts sur l’environnement et capacités de l’environnement à se réparer), et où se concentre 60 % de la population mondiale pauvre en eau.
C'est aussi la mer la plus polluée par les plastiques, et la plus surexploitée en terme de pêche (avec les trois quarts des stocks de poissons qui font l'objet de pêche non durable et une baisse de 30 % des prises entre 1994 et 2017).
C’est aussi l'un des 10 plus importants hotspot de biodiversité au monde.
La hausse des températures en Méditerranée devrait dépasser les 2°C dès 2040 pour atteindre 2,3° dès 2050. Ce qui était prévu il y a 20 ans pour la fin du siècle se produira dès le milieu de celui-ci : sécheresse, inondations, canicules terrestres et marines et une hausse du niveau de la mer (de l’ordre de 40 cm) qui posera des problèmes de protection des côtes et des populations dès les prochaines décennies.
Six scénarios pour l’avenir de la Méditerranée : Plan bleu
Newsletter de Philippe Chesneau.