Recevoir notre newsletter
Retour sur l'article de l'Express du 12 janvier 2023.
2️⃣ Tambouille politicienne et compromission de la droite avec l'extrême droite dans la politique de l'agglomération.
💬 “C’est un frontiste camouflé”, avait indiqué le président la région PACA, Renaud Muselier…” 😬, cf. l’article de l’Express.
A la lecture de cet article, la tambouille politicienne entre M. Masquelier et le RN ne semblerait pas s’être limitée à assurer sa victoire aux municipales de 2020, mais semblerait être une pratique habituelle des élus politiques de l’agglomération.
17 mars 2018, M. Masquelier réintègre dans la majorité Mme Dumont et M. Decard qui avaient été exclus par le maire précédent, M. Ginesta : 💬 "Dumont et Decard ont trahi, car ils ont voté avec le Front national contre Roland Bertora. Que Frédéric Masquelier ne se fasse aucune illusion : ils le trahiront aussi si tel est leur intérêt." (Var Matin)
26 juin 2018, soit moins d’un an après son investiture en tant que Maire, M. Masquelier tend la main à M. Melnikowicz, candidat FN, : “Nicolas Melnikowicz: "Je reste fidèle à ce que je crois" (Var Matin).
Législatives 2022, le Dr Maurin, candidat LR, a réalisé un des pires scores des LR dans notre ville (5ème, derrière la Nupes !) et le RN a été élu 😡 !
💬 : “...le Dr Jean-Marc Maurin… s’est senti peu épaulé par la fédération de son parti. Professions de foi jamais livrées aux électeurs, logos LR absents sur les bulletins de vote… Des négligences attribuées par son entourage au manque de soutien de Frédéric Masquelier (secrétaire départemental Les Républicains).” (L'Express)
Que nous révèle l’Express ?
👉 La compromission de la droite à Saint-Raphaël avec l’extrême droite pour se partager le pouvoir dans notre agglomération.
💬 : "Les accointances du maire de Fréjus ne gênent pas la droite locale. Au lendemain de sa victoire aux municipales de 2020, il (M. Rachline) conclut un accord inédit avec (...) Frédéric Masquelier. Ce dernier garde la présidence de la Cavem. En échange, 5 vice-présidences, dont la 1ère sont occupées pour la 1ère fois par l'extrême droite." (L'Express)
On comprend mieux le silence assourdissant de “l’opposition” frontiste lors des conseils municipaux et leurs votes 100% favorables à la majorité : beaucoup de bruit durant les campagnes, peu d’actions après 🤥.
On comprend mieux la tactique politicarde classique de l’extrême droite de l’écran de fumée 🌫, utilisée dorénavant par M. Masquelier : attaquer tout opposant sur le soi-disant manque de patriotisme quand on ne sait pas répondre sur les questions de fond 🤷.
💬 : “Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.” Jacques Chirac, 11 mars 2007.