Recevoir notre newsletter
Retour sur l'article de l'Express du 12 janvier 2023.
1️⃣ L'élection municipale à Saint-Raphaël de 2020 a-t-elle été l'objet d'un accord opaque avec contreparties ?
Résultats des élections à Saint-Raphaël depuis 2014 cf. images.
👉 Ce que montre ces résultats avant et après 2020, c’est que le RN a accru ses scores à toutes les élections SAUF à l’élection municipale de 2020 où le RN a vu son score divisé par 2 ⁉️
Pourquoi ? Comment expliquer ce fait isolé 🧐 ?
D’abord faisons un rappel historique de la trajectoire de M. Masquelier depuis son intronisation en 2017.
29 septembre 2017 : “Frédéric Masquelier nouveau maire de Saint-Raphaël” (Var Matin).
Dans le cadre d’une passation de pouvoir digne de l’Ancien Régime, M. Ginesta intronise M. Masquelier comme maire 🫅.
En effet, dans les élections municipales en France, Il est avéré que le maire sortant bénéficie d’un atout important pour être réélu.
Il semble que MM. Ginesta et Masquelier préparent au mieux la prochaine échéance 🤝.
Mais patatras 😱, à partir de 2018, cf. article du 16 mars 2018 : “Le torchon brûle entre Ginesta et Masquelier à Saint-Raphaël” (Var Matin).
En septembre 2019, “Le duel aura bien lieu... L'ex-premier adjoint de Frédéric Masquelier, Pierre Cordina, se présente aux municipales à Saint-Raphaël” (Var Matin) ; et M. Cordina d’alerter, déjà : “Je ne sais pas quel candidat du Rassemblement national partira à Saint-Raphaël. J’espère qu’il n’y a pas eu d’entente entre Rachline et Masquelier pour faciliter l’élection de ce dernier.”😳
Enfin, la brouille avec M. Ginesta monte à son paroxysme 🥸, la veille des élections municipales, cf. article du 13 janvier 2020 : “Masquelier est le vassal de Rachline": Jordi Ginesta offensif dans une interview accordée à Var-matin”.
👉 Que nous révèle l’Express ?
Que la crainte de M. Cordina, maintenant rallié à la majorité, semble fondée :
“En 2020, alors que le lepéniste Philippe Lottiaux se prépare à se lancer en campagne pour les municipales à Saint-Raphaël, son patron David Rachline, le débranche, au profit d’un collaborateur moins expérimenté (M. Pécoul). Résultat, le RN obtient deux fois moins de voix qu’au scrutin précédent, permettant à M. Masquelier de s’enorgueillir d’une élection au premier tour. En échange, Philippe Lottiaux est promu à un poste de directeur général des services de la Cavem, qu’il cumulera avec son emploi de DGS de la mairie de Fréjus. Un mélange des genres inédit. Est-ce un renvoi d’ascenseur ?”
En conclusion, à l’aune des révélations de l’Express, on peut raisonnablement s’interroger sur la tambouille politicarde et les arrangements entre amis, lors des élections municipales de 2020 😡.