Recevoir notre newsletter
Ce ne sont pas les guerres, ni les milliards de dollars dépensés pour des systèmes d’armes nucléaires et des porte-avions qui font progresser notre sécurité, mais la construction de-sociétés plus justes qui soutiennent les plus vulnérables, et l’investissement dans nos services publics. (Caat)
Pourcentages d’espèces menacées en France métropolitaine :
32% des oiseaux nicheurs,
28 % des crustacés d’eau douce,
24 % des reptiles,
23 % des amphibiens,
22 % des éphémères,
19 % des poissons d’eau douce,
14 % des mammifères,
13 % des requins, raies et chimères,
12 % des libellules et demoiselles,
8 % de la flore vasculaire,
6 % des papillons de jour, ...
(Union Internationale pour la COnservation de la Nature)
Contrairement à ce que dit le gouvernement et la Fnsea, la France est le 3ème pays européen (après la Grèce et l’Espagne) autorisant le plus grand nombre de pesticides.
Selon la base de données officielle de la Commission européenne sur les pesticides, 291 des 453 substances autorisées sur le sol européen sont utilisées légalement en France.
Le nombre de substances autorisées en France est supérieur de 32 % à la moyenne européenne. (Générations Futures)
C’est les pièces et des billets. Ils représentent à peine un dixième du total de la masse monétaire. La masse monétaire augmente lorsque la banque centrale achète des titres financiers (principalement de la dette publique) ou prête directement aux banques. Ce sont les dépôts des banques à la banque centrale.
S’y ajoutent les « instruments négociables » émis à court terme par les instituts de crédit, c’est-à- dire des emprunts à court terme qu’une banque effectue sur les marchés financiers et qui peuvent être ensuite utilisés comme de la monnaie pour régler des paiements entre institutions financières. Le financement à long terme de ces institutions passe par des actions ou des obligations, et non par de la monnaie.
Monnaie locale citoyenne : La Fève
Selon la Cour des comptes, le premier mandat macronien s’est traduit par 60 Md€ de baisses des prélèvements obligatoires, en faveur surtout des plus riches et des entreprises. (Rapport annuel 2023)
Depuis 2000, les 40 groupes du CAC40 :
Profits +77%
Chiffre d’affaire + 74 %
Dividendes +269 %
Effectifs -12%.
Une autre économie est possible : l’Economie Sociale et solidaire, les Amap.
L’américain consacre 1500 heures par an, soit 4h par jour, à sa voiture pour la conduire (10 000km), et travailler afin de pouvoir l’acheter et l’entretenir. Globalement , il se déplace donc à 6,7 km/h. Comme tout bon piéton. A qui profite la voiture individuelle ? (Ivan Illich 1975)
Dès 2023, près de 2,5 millions de véhicules, soit 6 % du parc national, ne pourront plus circuler dans les principales métropoles françaises. En 2024, 3,7 millions de voitures supplémentaires seront privées d’accès aux grandes agglomérations. Et en 2025, l’interdiction concernera les trois quarts du parc automobile actuel. (EELV)
Du tissage au lavage : le vêtement pollue à tous les étages. (Oxfam)