Recevoir notre newsletter
Depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté près des deux tiers de toutes les nouvelles richesses, soit près de deux fois plus que les 99 % les plus pauvres de la population mondiale.
Les entreprises des secteurs de l’alimentation et de l’énergie ont plus que doublé leurs bénéfices en 2022, versant 257 milliards de dollars à leurs riches actionnaires, alors que plus de 800 millions de personnes se couchent le ventre vide.
Un impôt taxant jusqu’à 5 % de la fortune des multimillionnaires et des milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1 700 milliards de dollars par an, soit une somme suffisante pour sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté et financer un plan mondial d’éradication de la faim. (Oxfam)
En France, 11 milliardaires possèdent des organes de presse représentant plus de 80 % des tirages quotidiens, 57 % des parts de marché de la télévision et 47 % des parts de marché de la radio. (Oxfam)
La police manquerait de moyens ?
Depuis 1996, les moyens dédiés aux services de police ont augmenté en volume de près de 40 %. Les dépenses publiques engagées pour l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) ont augmenté de 26 %, et les dépenses publiques pour les services de l’Etat de 28 %. (Alternatives Economiques)
Nous consommons 20 kg de sable et de gravier par jour et par personne en France. Essentiellement pour réparer et consolider notre million de km de routes. Abimées d’abord par les camions et proportionnellement à leur poids. (Techniques de l'Ingénieur)
En 2020, la France est le 77e pays en part d’immigrants dans sa population.
Ainsi 48% des Irakiens qui ont déposé une demande d’asile dans l’Union européenne l’ont fait en Allemagne et 3,5% en France. Les chiffres sont comparables pour les Syriens, les Afghans et les Ukrainiens. La France est très loin d’avoir pris sa part.
Un rapport de l’OCDE de novembre 2021 montre que les immigrés sont aussi des contribuables directs et indirects, des producteurs de richesse. Ils rapportent plus qu’ils ne coûtent.
31% des adultes en France ont au moins un parent ou un grand-parent étranger, mais seuls 5% ont leurs quatre grands-parents étrangers. C’est le signe que les mélanges se font. (Immigration, le grand déni, par François Héran)
En 2018, un kilomètre en avion pour un passager demandait environ cinq fois moins d’énergie qu'en 1973. Pourtant, au niveau mondial, les émissions ont été multipliées par 2,8 sur la même période.
Parce que le trafic aérien a été multiplié par 13 en 45 ans. (Aurélien Bigo)
La consigne du verre (bouteilles, pots et autres bocaux en verre) sera obligatoire dans 2 ans dans les supermarché.
Explications en Vidéo Audat Var