Recevoir notre newsletter
Retour sur la réunion publique sur la "prolifération" sangliers, qui s'est tenue en Mars 2023, et sur ce que ça dit de nous, les humains.
Merci à Var-matin, d'avoir publié notre contre-point suite à la réunion hier sur les sangliers.
Les sangliers seraient trop nombreux 🧐.
Ou plutôt nous les voyons de + en + proches de nos "bulles" (villes, quartiers, maisons, voitures).
Pourquoi ?
Parce qu’ils cherchent de l'eau 💧et de la nourriture 🌰, qu'ils ne trouvent plus en nombre suffisant dans l'Estérel suite aux effets de la sécheresse et du dérèglement climatique que NOUS avons provoqués.
Parce qu'ils sont chassés de leur milieu de vie par les constructions 🏗, l'artificialisation, les pollutions et autres nuisances que NOUS avons créés.
Ils sont la face apparente de l'iceberg, ils reflètent les atteintes que l'activité humaine porte à la biodiversité dans son ensemble.
Les raisons de leur présence si elles peuvent être listées sont peu importantes.
Ce qui se joue en réalité c'est comment cohabiter avec les autres espèces, les protéger car le sanglier comme une grande partie de la faune de nos villes n'est plus tout à fait un animal sauvage, il est devenu un liminaire que nous devrions apprendre à connaitre.
Dès lors, la crise écologique nous impose un peu d'humilité et notamment :
▶ de remettre en cause notre croyance en notre primauté sur cette terre
▶ de préserver et partager les ressources avec les autres vivants
Finalement, ne seraient-ce pas plutôt nos voitures, nos routes, nos immeubles de bureau, nos supermarchés, nos golfs, nos maisons... qui sont "trop nombreux" 🤷♀️?