Recevoir notre newsletter
Concept méconnu des politiques environnementales (sauf par ceux qui suivaient depuis longtemps Association négaWatt), la notion de sobriété a émergé dans le débat public dans le sillage de la guerre en Ukraine et des problèmes liés à l'approvisionnement en énergie.
📺 A peine médiatisé, et faute d'une définition claire à laquelle se référer, la sobriété a été utilisée à toutes les sauces et souvent à contre-emploi.
Mais ce n'est plus le cas. La Sobriété (environnementale) bénéficie désormais d'une définition établie scientifiquement et validée par la communauté internationale :
✅ « Les politiques de sobriété (sufficiency policies) recouvrent les mesures et les pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter la demande en énergie, en matériaux, en terres et en eau, tout en assurant le bien-être de toutes et tous, dans le cadre des limites planétaires »
3e volet du rapport du GIEC . Avril 2022.
Il y a 4️⃣ aspects dans cette définition.
❗ Si un seul est absent, ce n'est plus de la sobriété.
1️⃣ Mesures politiques et pratiques quotidiennes : La sobriété est individuelle (les pratiques) ET collective (les mesures politiques). Sans les mesures adaptées, les pratiques ne peuvent pas se mettre en place. Sans une pression par les pratiques, les mesures politiques n'émergent pas assez vite. Les 2 s'alimentent mutuellement.
2️⃣ Éviter la demande en énergie, en matériaux, en terres, en eau : La sobriété n'est pas qu'énergétique. Une mesure sur la réduction de la demande d'énergie ne doit pas venir accentuer la pression sur d'autres ressources. Déplacer le problème de l'énergie vers d'autres ressources, ce n'est pas de la sobriété
3️⃣ Assurer le bien-être de toutes et tous : La sobriété implique d'assurer la satisfaction des besoins essentiels pour tous, dans une optique de justice sociale. Elle vise notamment à réduire les consommations de ceux qui consomment le plus, pour dégager des marges de manœuvres et offrir un niveau de vie décent à ceux qui n'ont pas un accès suffisant aux ressources de base. La sobriété s'applique de façon différenciée, ce n'est pas aux plus vulnérables de réduire leurs consommations.
4️⃣ Dans le cadre des limites planétaires : Les actions de sobriété doivent contribuer à réduire la pression environnementale de façon systémique dans l'objectif de revenir dans le périmètre des "limites planétaires" (Wikipedia.org)... on parle "juste" de pouvoir maintenir une terre "vivable".
🔔 Une définition, 4 aspects indissociables, pour un potentiel totalement négligé dans la plupart des projets de transition.
Pourtant, toujours selon le Giec, les actions de sobriété (permettant d'éviter une partie de la demande en énergie et de la consommation de biens et services) permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70 % d’ici à 2050.
Merci et Crédit Sébastien Bellet.