Recevoir notre newsletter
Chronique d'un fiasco annoncé : la promenade des bains.
Nous ne sommes pas étonnés par l'annonce du report des travaux de la promenade des bains dans le Var Matin du 7 septembre 2023.
Dès l'origine, nous dénoncions ce ravalement de façade, ce projet bling-bling, inutile, irresponsable et qui nous endettera pour longtemps.
Mais ce que révèle en creux ce recul de date est triple :
1️⃣ Un projet sorti du chapeau et mal conçu.
Nous ne pouvons que constater l'impréparation du dossier par M. Frédéric Masquelier, qui coincé dans sa bulle, n'entend pas les alertes de son administration, des associations locales et des habitants.
Tout est à l'aune de cette fausse "consultation" au lancement du projet réalisée en pleine période estivale accompagnée d'une campagne de communication massive à coup de plaquette photoshop, de sondage Ifop et de vidéos dignes d'un cinéma de propagande.
2️⃣ Un projet du passé, un projet dépassé
Le maire de Saint-Raphaël et président de l'agglomération navigue toujours avec une boussole 🧭 du siècle dernier.
Il n'a pas compris qu'il ne s'agit pas d'une crise mais d'un changement d'ère.
Nous sommes faces à des crises multiples (sécheresse, submersion, inondation, canicule...) ; les infrastructures actuelles sont déjà à risque et saturées (vous pouvez retrouver nos explications dans des vidéos sur le cours Guilbaud, le vieux port et le parking Bonaparte).
3️⃣ Un copié/collé bâclé de réalisations de communes voisines
Ce projet n'est qu'une pâle copie de ce qui a été fait dans d'autres villes des Alpes-Maritimes.
Les raphaëlois n'aspirent pas à devenir un "Cannes bis" : nous sommes fiers de notre propre identité, la "Ville-Jardin" qui est, par ailleurs, fortement attaquée par les promotions immobilières.
En conclusion, ce fiasco de M. Masquelier démontre qu'il n'est pas l'homme de la situation et qu'un nouveau cap est nécessaire pour notre ville et agglomération.