Recevoir notre newsletter
Proposition pour un urbanisme juste et résilient.
➡️ Mettre en place une fiscalité favorable aux habitants à l’année
Il y a 2 ans nous applaudissions et célébrions les 'héros' du confinement : personnel soignant, commerçants, caissières, éboueurs, policiers, postiers, livreurs, agriculteurs, instituteurs… ceux de la 1ère et 2ème ligne.
Et pourtant ces actifs si nécessaires vivent en majorité hors de notre ville voire de notre agglomération 🚗 🚙.
Plutôt que de payer chaque année une amende SRU de près de 3 millions d'euros 💸💸 du fait du manque de logements sociaux.
Plutôt que d’avoir une fiscalité qui privilégie le tourisme de masse, les résidences secondaires et le promoteurs immobiliers 🏗.
🤜 Il s’agit de mettre en place une fiscalité favorable aux habitants à l’année, à ceux qui font vivre notre ville.
Et ce ne sont pas les logements qui manquent ! Près d’1 logement sur 2 est une résidence secondaire !!! Soit près de 17 000 logements (source Insee).
🧐 Alors quels leviers utiliser pour convaincre les propriétaires de basculer les logements secondaires en résidences principales et ainsi permettre aux actifs, jeunes familles, retraités à petite pension de se loger à Saint-Raphaël ?
▶️ Rééquilibrage de la taxe additionnelle sur les résidences secondaires de 20 à 50% (pour information, Nice est à 60% ainsi que Fréjus),
▶️ Baisse de la part communale de la taxe foncière de 10% pendant la mandature,
▶️ Instauration d’un abattement (sous conditions) de la taxe foncière pour tous les projets de rénovation énergétique et de réhabilitation de logements existants en logements pour tous, cf. Anha,
▶️ Utilisation du droit de préemption dans certaines zones avec le budget dégagé par les ressources fiscales supplémentaires et la diminution de l’amende SRU,
▶️ Incitation à l’intermédiation locative (logivaresterel) via le dispositif Cosse (jusqu’à 65% de réduction d’impôt) et la mobilisation d’une équipe municipale dédiée.
------------------------
Le récapitulatif de notre enquête sur la politique urbanistique actuelle.
Toutes nos propositions pour un urbanisme juste et résilient.
Les explications en vidéo :