Recevoir notre newsletter
Proposition 3️⃣ pour un urbanisme juste et résilient.
➡️ Proposer un nouveau PLU à l’image du Bâtiment Frugal Bordelais.
Comment 🤓 ?
👫 Une vraie participation citoyenne à la fabrique de la ville
Nous engagerons une large concertation autour de l'appropriation du règlement (le rendre lisible et compréhensible) s'agissant notamment de la règle des hauteurs et de celle de l'intégration des nouveaux projets (à l’image de ce qui a été fait à Saillans ou Kingersheim).
Pour faire ce travail de concertation avec la population, nous promulguerons un moratoire ⛔️ sur les nouveaux permis de construire pendant 2 ans pour droit d’inventaire et durant l'élaboration du nouveau PLU.
Nous mettrons en place un processus de pré-instruction des permis de construire avec, notamment, l’ajout d’une étape de validation de la programmation paysagère.
🏡 Sanctuariser la “Ville-Jardin”
Sanctuariser les derniers grands espaces naturels qui sont un atout majeur de notre ville tant du point de vue climatique (îlot de chaleur), que du bien-être des habitants et de l’attrait touristique.
Structurer l’urbanisation autour d’une trame verte et bleue renforcée (sauvegarder davantage les espaces de nature remarquables, augmenter les obligations de pleine terre, de replantation...).
Préserver l’existant au maximum : jardin, arbres 🌲🌳.
Pour toute suppression d’espace de nature existant, démontrer au préalable le manque d’intérêt de cet espace, avec des arguments scientifiques solides. Justifier tout abattage d’arbre, et pour tout arbre de haute tige supprimé, replanter le double.
Mettre en place 3 strates végétalisées (couvrant au sol, buisson, arbre) minimum sur l’ensemble des espaces paysagers et une gestion différenciée dès que le contexte le permet.
🏗 Privilégier la réhabilitation
Construire en neuf a le double inconvénient de consommer du foncier, denrée de plus en plus rare, mais également de prélever des ressources et de l’énergie en quantité importante. Alors qu’en réhabilitation, le foncier, comme une bonne partie des matériaux, font partie du « déjà là ».
Avant de se lancer dans une opération de construction neuve, on explorera systématiquement les éventuelles alternatives en réhabilitation et on ne décidera de construire « en neuf » que si ces alternatives ne sont pas possibles.
Envie de nous aider à mettre en oeuvre cette vision ?
👉 Rejoignez-nous !
------------------------
Le récapitulatif de notre enquête sur la politique urbanistique actuelle.
Toutes nos propositions pour un urbanisme juste et résilient.
Les explications en vidéo :