Recevoir notre newsletter
Proposition # 2️⃣ pour un urbanisme juste et résilient.
➡️ Faire respecter le PLU actuel et sanctionner les contrevenants.
Arbre abattu non remplacé, diamètre des arbres non respecté, surface d’occupation des sols, démarche paysagère, démarche architecturale intégrée dans son environnement… nous avons besoin d’une équipe à l’urbanisme proactive 👮♀️ 🕵️♀️, qui ne se contente pas uniquement de signer des permis mais vérifient avant, pendant et après que les projets immobiliers respectent leur cahier des charges paysager 🌳 et architectural 🏡.
👉 Il s’agit de retenir la leçon de l'écartement volontaire du site historique de Valescure.
Tous les raphaëlois connaissent l'importance historique du quartier de Valescure, et pourtant il a été écarté des Sites Patrimoniaux Remarquables proposés pour Saint-Raphaël.
Ecarté et non oublié car l'aréopage de sommités d'architectes, d'experts et d'historiens qui ont sélectionné les 3 sites patrimoniaux remarquables de Saint-Raphaël ont considéré, unanimement, que dans ce quartier historique, trop de constructions récentes de qualité médiocres s'étaient glissées dans ce quartier au point de dénaturer son caractère et son homogénéité.
👉 Ce n'est pas nous qui l'affirmons, ce sont des spécialistes patentés…
Pourtant le règlement du PLU prévoit explicitement que tout projet nouveau de par ses formes, sa volumétrie, ses couleurs ne doit pas porter atteinte aux caractère des lieux environnants. Dans le cas du quartier de Valescure, tous ces projets, bel et bien autorisés en fonction des critères de l'actuel PLU, sont finalement considérés par les spécialistes comme médiocres et portant atteinte à leur environnement immédiat.
A minima, cela devrait interroger sur la validité d'une telle règle d'intégration, trop souple, trop subjective, qui permet d'autoriser tout et son contraire et qui est sévèrement jugée par les spécialistes comme inopérante et même pire, contre productive....
Mais la mairie n'en a cure ; à tel point qu'un cube de béton de 6 logements et parking souterrain a été autorisé à moins de 4m de la Villa Bois Dormant 😡, un des fleurons de l'architecture Belle Epoque à Saint-Raphaël, qui, à lui seul, a pourtant justifié une récente extension du Site Patrimonial Remarquable proche afin de protéger la villa Bois Dormant.
👉 En conclusion, pas de site patrimonial remarquable à Valescure du fait de la médiocrité des constructions récentes et une médiocrité de béton supplémentaire en pleine extension de zone protégée de la villa Bois Dormant.
Si les Bois de la Villa dorment, les promoteurs semblent eux bien éveillés au point que finalement il semblerait que ce soit plus la réglementation qui s'adapte à leurs réalisations que l'inverse 😔.
------------------------
Toutes nos propositions pour un urbanisme juste et résilient.
Les explications en vidéo :