Recevoir notre newsletter
🧐 Pourquoi avons-nous besoin de logement social à Saint-Raphaël ?
Notre ville est principalement composée de retraités (47,3%) une population ayant besoin de plus de services à la personne (santé, alimentation, transport, loisirs et culture), source Insee.
Ces services nécessitent des actifs disponibles à une forte amplitude horaire, avec un contact humain rapproché donc des personnes reposées, attentives et non stressées 👩⚕️👨🍳🧑🔧.
Ces actifs sont principalement des employés ou auto-entrepreneurs avec un salaire net horaire moyen de 11,5€ (catégorie des employés).
Or 45% des actifs ne résident pas à Saint-Raphaël.
Pourquoi ? Parce que :
1) importance des résidences secondaires et des logements réservés au touristes (48%) qui stérilisent l’offre de logement pour les actifs
2) prix d’achat (cf. graphique) et prix des loyers élevés : loyer médian = 13,1€/m2 (source Observatoire des loyers).
Rapporté au salaire moyen pour un couple avec 1 enfant, le coût du logement peut représenter, pour ces populations, près du tiers de leur budget (source Var Habitat).
Quelles conséquences sur la ville et ses habitants du manque de logement social ?
- Augmentation des déplacements pendulaires, des coûts associés (essence) et des nuisances associées (pollution cf. atmosud) ; embouteillage 🚗 🚙 🚛,).
- Perte de qualité de vie des actifs, qui rejaillit sur leur travail,
- Dévitalisation de la ville, notamment en hiver,
- Amende de 2,7 millions d’euros par an qui grève fortement le budget de la ville, cf. Transparence Logement Social 💸💸💸.
👉 Voilà pourquoi nous avons besoin de logements sociaux dans notre ville.
Pour rappel, en 2021 :
- 1 200 demandes de logement social non satisfaites
- 16 programmes neufs prévus et en cours en 2021 mais inaccessibles aux jeunes familles, actifs à bas revenus et retraités à pension réduite.
Envie d'en savoir + sur l'urbanisme dans notre ville ?