Recevoir notre newsletter
Se battre pour les travailleurs migrants c’est se battre pour tous les travailleurs. Marilyne Poulain
Le sixième rapport du Giec, publié en 2022, évalue qu’au niveau mondial, le réchauffement actuel de 1°C provoque déjà une augmentation de 70 % de la fréquence des épisodes de sécheresse, dont l’intensité croîtrait également. Un réchauffement de 2°C augmenterait cette fréquence de 140 % et doublerait l’intensité de ces épisodes par rapport à un réchauffement de 1 °C.
Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le soutien public aux combustibles fossiles de 51 pays parmi les plus grandes économies du monde, a presque doublé, passant de 362,4 milliards de dollars US, en 2020, à 697,2 milliards de dollars, en 2021. Contrairement aux engagements pris lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP 26) de Glasgow de novembre 2021.
Pour répondre à l'urgence écologique et climatique, la politique énergétique nationale a pour objectifs :
De réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012, en visant les objectifs intermédiaires d'environ 7 % en 2023 et de 20 % en 2030.
De porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d'énergie en 2020 et à 33 % au moins de cette consommation en 2030. A cette date, pour parvenir à cet objectif, les énergies renouvelables doivent représenter au moins 40 % de la production d'électricité, 38 % de la consommation finale de chaleur, 15 % de la consommation finale de carburant et 10 % de la consommation de gaz.
50 % des déplacements domicile travail de moins de 1 km sont effectués en voiture. Un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville contre 14 km/h pour la voiture.
Lorsqu’un client achète un paquet de spaghettis, en moyenne, 25 % revient au producteur, 56 % au transformateur (le secteur agroalimentaire) et 19 % au distributeur.
Pour une escalope de poulet, l’agriculteur empoche 32 % du prix, l’industriel 27 % et le commerçant 42 %.
La principale raison de l’envolée des prix est la hausse du coût des intrants (l’énergie, les engrais de synthèse), tout au long de la chaîne. Mais surtout pour les agriculteurs.
Elles sont désormais interdites entre 1h et 6h du matin partout en France, à l'exception des aéroports, gares, stations de métro, mobiliers urbain des services de transport durant leurs heures de fonctionnement.
La réglementation existe depuis 2012, mais était mal appliquée.
Seulement 6% des communes ont pris un règlement d'interdiction la nuit des publicités lumineuses.
Selon l’Ademe, un écran publicitaire LCD numérique de 2m2 consomme autant qu'un ménage pour l'éclairage et l'électroménager (hors chauffage).
Créé par l’éducation nationale pour décrire le milieu social moyen des élèves d’un établissement scolaire. Pour les écoles, l'IPS moyen en France est 102,7. Il varie entre 49,6 et 155,6, montrant l’étendue des inégalités (data.education.gouv.fr).