Recevoir notre newsletter
Suites conseil municipal juillet 2022, épisode #2 : les golfs de Saint-Raphaël.
1️⃣ L'objet de la délibération
La municipalité propose de renouveler le marché portant sur la gestion et l’entretien de deux golfs. Une étude a été menée sur l’état de ses deux golfs qui nécessitent de gros investissements.
Il est donc proposé une reconduction de cette gestion avec choix du nouveau prestataire dans un marché qui sera conduit par la communauté d’agglomération.
Notons que l’ancien prestataire n’a pas exécuté les taches d’entretien normalement dévolues .
2️⃣ Notre position
Notre réflexion dépasse cette seule proposition et l'élargit à l'utilisation de cette ressource qui va devenir de + en + rare : l'eau 💧💦
⚠️ A quelques km de St Raphael le village de Seillans est alimenté par des camions citernes depuis un mois.
⚠️ Le Golf Country Club de Nice est en alerte sécheresse depuis juin 2022.
🧐 Une estimation basée sur un rapport du Sénat et la Fédération Française de Golf montre que les 2 golfs concernés par la délibération, soit 61 hectares (un parcours à 9 trous, un parcours à 18 trous), consommeraient 75 000 mètres cubes annuels soit la consommation moyenne annuelle d’environ 1360 personnes ‼️
On répète :❗️2 golfs à Saint-Raphaël = consommation d'1 année de 1360 personnes❗️
Nous sommes dans un secteur où il existe de très nombreux parcours de golfs : 10 au total entre Ste Maxime, Roquebrune, Le Muy, St Raphael/Agay, Tourettes ; de quoi satisfaire tous les golfeurs dans un rayon de 50 KM.
Pour ces deux raisons nous proposons au conseil de rajouter dans la convention la possibilité d’étudier la transformation du Golf 9 trous de l’Esterel en zone naturelle réservée.
Ainsi notre ville prendrait la sage décision de réduire une consommation d’eau drastique.
3️⃣ La réaction de M. Frédéric Masquelier
Las, au lieu d’un débat serein nous avons eu droit à « donc, vous n’aimez pas le Golf, c’est clair ! »
Pas de débat, pas de raisonnement, pas de projection sur l’avenir ; invectives et caricatures... "Circulez, y'a rien à voir !"
Et pourtant, que devons nous attendre d’un élu responsable :
👉 La dénégation, la caricature, les larmes de dépit (et là M. Masquelier devra beaucoup pleurer 😭😭😭 pour arroser les 60 hectares de golf) ?
👉 Ou entamer une discussion responsable, scientifiquement informée afin de rendre notre territoire résilient avec toutes les parties prenantes et en premier lieu les gestionnaires du golf ?