ma Ville ma Planète
"Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terre.
Nous sommes tous des membres de l'équipage."
Marshall McLuhan
Notre Engagement
Nous avons la volonté de construire une ville et une agglomération écologiste, résiliente et solidaire, faite par et pour les habitants.
Nos fondements
La pertinence de l’échelon local dans la transition sociale, économique et écologique.
La possibilité de ruptures entre la politique locale et celle des échelons supérieurs.
La gouvernance partagée et la forte implication citoyenne.
Un état d'esprit
Une éthique de responsabilité guide l’ensemble des actions menées. Nous partageons les valeurs d’intégrité, de transparence, d’égalité démocratique et de gouvernance partagée.
La responsabilité de chacune et chacun repose sur la prise de conscience de notre capacité à agir, du poids de nos paroles et des conséquences de nos actes, ainsi que des limites de notre liberté individuelle.
Nous ne sommes pas des professionnels de la politique. Nous venons d’horizons différents, nous avons des pratiques différentes et nous aspirons à dépasser nos égo pour faire ensemble.
Pourquoi ?
Parce qu’il y a urgence à réformer notre modèle sociétal et ses institutions inadaptées à affronter les défis globaux.
Parce que nous pensons que changer Saint-Raphaël et l'agglomération participe à changer le monde.
Parce que nous sommes enthousiastes à nous retrouver pour faire vivre la démocratie locale.
Quoi ?
Si proposer un programme aux électeurs est nécessaire, c’est un exercice dont il faut tracer les limites. Dans l’environnement complexe et changeant dans lequel une ville évolue, tenter de prédire le futur pour arrêter le meilleur programme, et promettre de s’y tenir à la virgule près, est un doux rêve.
Un programme n’est ni exhaustif, ni impératif. Le pilotage dynamique s’impose au bon sens gestionnaire.
Ce qui demeure invariable, c’est que nos décisions seront prises sur la base de nos valeurs immuables : remettre le monde à l’endroit, celui d’une société plus écologique, plus juste, et libérée de l’impasse idéologique d’une croissance économique infinie dans un monde fini.
👉 Découvrir notre pacte pour une ville citoyenne apaisée et ouverte.
Comment ?
La Gouvernance Partagée
La gouvernance partagée est une méthode d’organisation consacrée à la prise de décision collective. Elle vise un plus grand épanouissement des individus et une meilleure performance du collectif. Le mode traditionnel de décision vertical peut paraître plus rapide, mais lorsque la décision doit motiver et inclure un grand nombre des personnes, la gouvernance partagée permet de lever plus rapidement les freins et surtout d’embarquer de manière forte et durable les personnes concernées.