L'Oursin Vert Janvier 2024

L’extrême droite désigne des boucs émissaires parmi les minorités : la colère du public n’est pas dirigée là où elle devrait l’être, c’est-à-dire vers les très riches qui sont les personnes qui détruisent nos moyens de survie. George Monbiot

Les Pollueurs

1% de la population mondiale émet 47 % des gaz à effet de serre .

Les 1% les plus riches de la planète émettent autant de carbone que les deux tiers les plus pauvres. A cause de leurs vies fastueuses, yachts, jets privés et surtout avec leurs investissements financiers dans des entreprises très polluantes.

En France, c’est à peu près la même chose : les 1% les plus riches produisent dix fois plus de CO2 par an que la moitié la plus pauvre.

Pour atteindre les objectifs climatiques en 2030, il faut que les plus riches diminuent leurs émissions de 90%, tandis que les moins riches devront réduire les leurs d'un quart. (Oxfam)

Nouveau rapport du Club de Rome

Deux scénarios. L’un, baptisé « Trop peu, trop tard » poursuit la tendance actuelle catastrophique. L’autre, appelé « Pas de géant » implique d’agir simultanément sur cinq leviers. L’élimination de la pauvreté, le recul des inégalités (entre les années 1970 et aujourd’hui, le salaire moyen des patrons a progressé de 1 400 %), l’émancipation des femmes (en particulier dans les pays du Sud), la mutation des pratiques agricoles et alimentaires pour les rendre écologiquement soutenables et, enfin, la décarbonation du système énergétique.

Union Européenne

80 % de la législation française en matière d’environnement est d’origine européenne.

Se loger

3,5% des ménages possèdent 50% des logements en location.

S'habiller

Chaque année en France, environ 700 000 tonnes de textiles sont mises sur le marché, alors que dans le même temps seulement 230 000 tonnes de textiles usagés sont recyclées. Le reste est enfoui ou incinéré. Quant aux articles collectés en vue de leur donner une seconde vie, 80 % sont exportés, principalement en dehors de l'Europe.

Se déplacer

A chaque fois qu’on augmente de 100 kg le poids d’un véhicule, son prix est rehaussé de 3 000 €.

Migrants

Selon l’Insee, les immigrés représentent 7 millions de personnes (soit 10 % de la population totale), dont 4,5 millions sont de nationalité étrangère (les autres ayant acquis la nationalité française). Le taux d’emploi des immigrés en 2021 se situait à 56 % (inférieur à celui des natifs : 66 %).

Il n’y a pas de statistique officielle, par définition, sur les personnes en situation irrégulière en France, mais on estime qu’elles sont environ 700 000. (Jérôme Valette économiste au Cepii et directeur du département Dynamiques à l’Institut Convergences Migrations).

Au cours de la dernière décennie, les événements météorologiques ont déclenché une moyenne annuelle de 21,5 millions de nouveaux déplacements. C’est deux fois plus que ceux causés par les conflits. (Norwegian Refuges Council 2023)