L'Oursin Vert Août 2024

De Philippe Chesneau

"Les enseignants sont des cadres supérieurs rémunérés comme des cadres intermédiaires qui, par-dessus le “marché” se sentent traités en exécutants !" Claude Lelièvre.

Migrants

Qu’en est-il de l’immigration légale en France ?

Un peu plus de 300 000 premiers titres de séjours sont délivrés chaque année à des ressortissants de pays tiers à l’Union européenne. Le premier motif est étudiant (32 %), le second est familial (28 %, quand il en représentait 47 % dix ans plus tôt). Viennent ensuite les raisons économiques (17 %) puis humanitaires (15 %).

Selon une autre méthode de comptage, issue du recensement réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), on recense 430 000 entrées en 2022 et 250 000 sorties. Car oui, tout étranger qui vient en France n’aspire pas forcément à y rester.

La hausse de l’immigration en France est réelle, mais reste modérée. La part des immigrés dans la population française demeure faible, à 10 % environ. Parmi ces immigrés, 2,5 millions ont la nationalité française, 4,5 millions sont de nationalité étrangère.

Energies

En 2023, l’éolien et le solaire ont produit ensemble, pour la première fois dans l’histoire mondiale, la part la plus importante des nouvelles énergies. France Info.

Concrètement, en 2023, 2 % d’énergie ont été produites en plus dans le monde par rapport à 2022. Dans cette nouvelle part de production, 40 % vient des énergies éolienne et solaire cumulées, 39 % du pétrole, 20 % du charbon, 4 % du nucléaire.

Partager la richesse patrimoniale

L’Observatoire des inégalités propose un seuil de richesse en patrimoine, fixé au double du patrimoine médian, c’est-à-dire 354 000 € pour un ménage.

Selon cette définition, plus d’un quart des ménages sont fortunés. On fait partie des 5 % les plus fortunés avec un million d’euros par ménage, et le ticket d’entrée dans le cercle du 1 % se chiffre à 2,2 millions.

Comme le rappelait l’Observatoire des inégalités dans son récent « Rapport sur les riches en France », les 10 % les plus fortunés détiennent près de la moitié du patrimoine total. De leur côté, les 10 % les moins fortunés ne possèdent...rien, ou presque (0,1 % du total).

Selon la Banque centrale européenne, le patrimoine moyen des 10 % des ménages les plus fortunés en France s’élevait à 2,5 millions d’euros au deuxième trimestre de 2023, en hausse de 53 % par rapport à 2009. C’est 32 fois plus que la moitié la moins bien dotée de la population.

Des trottoirs victimes de l'élévation du niveau de la mer

En Méditerranée, le niveau de la mer a déjà augmenté de 16 cm en 100 ans. Bien que cette augmentation puisse sembler modeste, elle menace et détruit l'un des habitats les plus emblématiques de la Méditerranée : les trottoirs de Lithophyllum byssoides.

Cet habitat endémique est unique car il se forme uniquement à l'interface entre la mer et la terre. Sa distribution verticale est limitée à environ 20 cm. Il ne peut pas pousser beaucoup plus haut en raison d'une humidification insuffisante, ni s'étendre trop vers le bas en raison d'une humidification excessive. Par conséquent, sa croissance se produit principalement horizontalement, vers le large, par coalescence avec des individus vivants se fixant sur des individus morts. Ce processus conduit à la formation d’un trottoir, mais uniquement si le niveau de la mer est stable pendant plusieurs siècles. Les trottoirs les plus spectaculaires peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de largeur et plusieurs dizaines, voire centaines de mètres de longueur. C’est le cas de Cala Litizia à Scandola en Corse ou du trottoir de la Calanques des Contrebandiers à Marseille. Nature

Climatisation

Si tout le monde s’équipe d’une climatisation en ville et la règle à 23°C, on augmente de 2 à 3,6° la température de l’air extérieur d’ici 2030. Ademe.