Le technosolutionisme expliqué par les carpes 🐟

Lisez cette pancarte, c'est édifiant. Vous les humains, vous êtes soit des masochistes, soit des incompétents. Voici mon histoire (moi la carpe asiatique !), et celles de vos folies.

🤣 Une première folie !

Au début du XXième, Chicago a un gros problème : tous ses déchets remplissent la rivière Chicago. Au point qu’une poule peut marcher d’une rive à l’autre. Problème ? Tout se déverse dans le lac Michigan, l’unique source d’alimentation en eau potable de la ville… Votre solution ? Stopper net le cours de la rivière, pour la renvoyer vers un affluent du Mississippi. 7 années de travail, plus de 33 millions de mètres cubes de roches extraites. Titanesque. Le nouveau problème ? Vous avez lié deux bassins versants jusqu’ici hermétiques (la région des Grands Lacs et le Mississippi).

🤣 Une seconde folie !

En 1963, vous avez un gros problème : éviter d’avoir à utiliser le DDT (pesticide mortel). Votre solution ? Vous avez recours à une alternative pour contrôler la prolifération des mauvaises herbes aquatiques : nous, les carpes asiatiques, que vous importez de Chine. Le nouveau problème ? A forme de digérer vos polluants chimiques, nous nous multiplions, très vite, en détruisant beaucoup d’espèces locales. Et nous remontons progressivement depuis le Mississippi où vous nous avez installés… vers la région des Grands Lacs.

🤣 Une troisième folie !

Pour nous empêcher de remonter vers les Grands Lacs et tout détruire, vous êtes prêts à tout. Vous avez même étudié l’option de “renverser” la rivière dans l’autre sens (sens inverse de votre première folie - cf. au-dessus). Mais ça coûtait un peu cher (+ 18 milliards de dollars) et prenait un peu de temps (25 ans). Alors vous avez construit des barrières électriques - la première en 2002, puis deux autres depuis. Le principe ? Très simple ! Nous nageons vers la zone, nos nez reçoivent une décharge électrique, et nos queues une autre. Plus nous sommes gros, plus l’électrocution est importante. Et vous n’êtes pas à court d’idées : des barrières sonores ou à bulles sont à l’étude. Pour info - le coût d’une barrière à bulles, c’est plus de 700 millions de dollars.

🤣 Une quatrième folie (… burlesque) !

A défaut de nous tuer tous (impossible !), vous essayez de nous manger. Lors du festival CarpFest, les locaux me dévorent sous forme de croquettes, issues de carpes d’abord pêchées en Louisiane, puis congelées et expédiées à Hô Chi Minh-Ville pour y être transformées, avant d’être renvoyées à destination… de La Nouvelle-Orléans.

Pour résumer : pour résoudre un “petit” problème (vos déchets), vous avez créé une suite de “gros” problèmes (et une grosse addition vous qui aimez compter). Malheureusement, la nature, ce n’est pas un jeu de lego. Le vivant, c'est complexe, et apparemment ça dépasse encore votre compréhension d’homo sapiens.

Rassurez-moi ! Avant de jouer avec du sulfate dans l’atmosphère ou de répandre du fer dans l’océan pour nous “sauver” du réchauffement climatique… vous ferez plus attention ?